Faute de cuisinier à la rentrée, les repas des écoliers de Tréguier seront en partie préparés à l'hôpital. L'occasion de réfléchir à la création d'une cuisine centrale.
|Modifié le 11 Août 20 à 16:24
Tréguier. Par le jeu des départs en retraite et disponibilités, la fabrication des repas pour la résidence autonomie et les écoles élémentaire Anatole-Le Braz et maternelle Marie-Perrot allait être compliquée, voire impossible, à la prochaine rentrée. La ville a trouvé une solution provisoire en lien avec le centre hospitalier.
Lire aussi : Tréguier. Une promenade aménagée sur les quais
Garder la main
Solution transitoire parce que les élus vont lancer une réflexion pour la création d’une cuisine centrale. « À l’automne, nous aurons à étudier la faisabilité et l’opportunité de créer une cuisine centrale entre la résidence autonomie et l’école », explique le maire Guirec Arhant. Pour lui, c’est une évidence :
Nous ne souhaitons pas déléguer la restauration au secteur privé. Il faut garder la main sur le fait-maison et la qualité. »
Aujourd’hui, la restauration est produite sur deux sites. La résidence autonomie pour les résidents et à l’école Le Braz pour les enfants de Tréguier et Minihy-Tréguier. « N’y a-t-il pas intérêt à repenser notre système de production des repas ? » Un choix qui devra être commun au CCAS et des municipalités.
Avec d’autres communes ?
Mais une cuisine centrale pour qui ? « Les 110 élèves de nos écoles, la centaine de résidents… et pourquoi pas pour d’autres communes ? » Le maire a déjà proposé à des communes voisines de s’associer au projet, en tout cas d’intégrer la réflexion. Et les réponses semblent positives.
Place maintenant à l’étude. « Un travail qui va nous demander 6 mois. » Rendez-vous donc au mois de mars 2021. « En tout cas, les arguments porteurs, c’est de faire du local et de la qualité », pointe Rémi Rolland. Et pour répondre aux craintes de Pierre Macé, le maire est catégorique :
Pas question que cela ait un impact sur le tarif proposé aux familles ».
Organisation provisoire
En attendant, la commune met en place une organisation provisoire. Le plat principal va être livré par la cuisine centrale du centre hospitalier de Tréguier. « Le reste du repas, entrée et dessert, sera préparé en interne par l’agent en charge du restaurant scolaire », explique Marie-Yvonne Madec, conseillère déléguée aux affaires scolaires.
Une commission repas sera mise en place avec des élus, une diététicienne, des agents, cuisiner et parents d’élèves.
August 11, 2020 at 07:32PM
https://ift.tt/2DGM0ZY
Tréguier. Une cuisine centrale en projet pour les écoles et la résidence autonomie - actu.fr
https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tréguier. Une cuisine centrale en projet pour les écoles et la résidence autonomie - actu.fr"
Post a Comment