Mettre en lumière la créativité culinaire des personnes âgées, c’est l’objectif visé par ce nouvel événement national concocté par le Silver Fourchette. Ce programme national de sensibilisation à l’alimentation des plus de 60 ans défend les valeurs du bien manger pour bien vieillir depuis plus de plus de cinq ans.
À cette fin, il intervient partout en France pour aborder le sujet de la dénutrition sous un angle positif, ludique et gastronomique. « Bien se nourrir est essentiel et c’est encore plus vrai quand on a passé l’âge 60 ans. Le Silver Fourchette est là pour accompagner ces personnes et les aider à avoir les bons réflexes alimentaires mais sans priver du plaisir de bien manger. Nous pensons que cet apprentissage peut se faire dans la convivialité et le partage de l’expérience. Il y a deux ans, nous avons lancé un concours inter-Ehpad qui a eu beaucoup de succès. Cette fois, on a voulu élargir notre cible et faire faire participer les personnes qui vivent à domicile parce que la démarche du Silver Fourchette peut vraiment être utile à leur santé », explique Caroline Garlatti, responsable de communication du Silver Fourchette France.
Inscriptions au concours prolongées
Plus d’une centaine de candidatures ont déjà été reçues mais la dynamique du concours lancé au mois de mars dernier a brutalement été interrompue par l’épidémie de Covid-19 et le confinement qui a suivi. Aussi, le comité de préparation du concours a décidé de prolonger la période des inscriptions jusqu’au 31 août.
Dans le Haut-Rhin, le Silver Fourchette est présent depuis 2017 pour faire la promotion d’une alimentation saine auprès des personnes âgées du territoire. Il s’appuie sur des partenariats avec les collectivités territoriales, les Ehpad et les associations œuvrant au service des personnes âgées pour mener diverses actions de sensibilisation à une bonne hygiène alimentaire. Celles-ci sont généralement proposées sous la forme de d’ateliers culinaires mêlant démonstrations de recettes saines et savoureuses, conseils nutritionnels, tests de connaissances, le tout servi dans une ambiance très conviviale.
Un livre de cuisine en projet
Des animations portées par Anina Munch, référente régionale Grand Est. Ce contact au plus près du terrain lui a permis de confirmer l’intérêt et le potentiel du public alsacien pour un tel concours. La réputation de ses bons petits plats du terroir cuisinés parfois avec trois fois rien n’est plus à faire et peut l’amener à se hisser à la plus haute marche du podium ! « Les recettes qui régalent votre quotidien, c’est le thème que nous avons retenu parce que nous avons vraiment envie de mettre en avant la cuisine de tous les jours, simple et généreuse. Celle que l’on aime faire pour nos enfants et nos petits-enfants quand on les reçoit à la maison. On est totalement sur une notion de plaisir et de partage », sensibilise-t-elle.
Au-delà de la dimension ludique, ce concours a la particularité d’avoir une visée très pratique, pleinement inscrite dans les missions du Silver Fourchette. En effet, il n’est pas rare que l’énergie de cuisiner ne soit plus au rendez-vous chez les personnes âgées, faute d’envie ou d’inspiration. Aussi, le but est de créer un livre de cuisine inspiré des différentes recettes proposées et réalisées par les candidats. L’ouvrage permettra de mettre en vitrine la créativité culinaire de nos aînés et de la partager auprès du plus grand nombre. Belle cerise sur le gâteau !
PARTICIPER Gratuit et ouvert à tous, aux seniors et à leurs aidants. Envoyer une recette du quotidien que l’on aime réaliser avant le 31 août : sur internet à www.silverfourchette.org/academie2020-concours ; par courrier : Silver Fourchette, 102C rue Amelot, 75011 Paris. Un jury de professionnels procédera à une sélection régionale. Les candidats retenus devront cuisiner leur recette à leur domicile avec l’aide d’un chef. Les prix : un week-end pour deux, un repas dans un restaurant gastronomique au choix, des cocottes d’une marque célèbre et de nombreux autres lots.
July 07, 2020 at 07:15PM
https://ift.tt/2Z9ybeC
KINGERSHEIM. Concours de cuisine : à vos plus simples recettes ! - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace
https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine
Bagikan Berita Ini
0 Response to "KINGERSHEIM. Concours de cuisine : à vos plus simples recettes ! - DNA - Dernières Nouvelles d'Alsace"
Post a Comment