Search

Jean-Paul Bosca, la cuisine du cœur - Journal La Marseillaise

seridapura.blogspot.com

On ne voit et on ne parle bien qu’avec le cœur. Quand Jean-Paul s’esclaffe, c’est avec celui d’un enfant. Un enfant de 59 ans, chef pâtissier rompu à la pédagogie auprès des publics éloignés des grandes études. Il a enseigné 5 ans à la prison de Luynes, et actuellement au Greta d’Aix et de La Ciotat. Une de ses élèves est en ce moment à l’élysée. « Sur mes 22 élèves de l’année dernière, 100 % sont aujourd’hui en CDI ou en création d’entreprise », dit-il, avec une joie enfantine plus que par gloriole : « La fierté, c’est de voir que ce que je fais permet aux gens, même en prison, de sortir avec un travail. » Au cours de l’entretien, il rend hommage à la classe ouvrière, les artisans (« dans artisan, il y a art »), oppose le « bon » au « beau » en pâtisserie, dit qu’il n’y a que l’approvisionnement local de vrai, qu’il faut « permettre aux vieux et aux jeunes de se rencontrer », en pâtisserie comme dans la vie, « sinon on perd notre mémoire ».

Jean-Paul donne, donne et n’a pas l’intention de s’arrêter de sitôt. Actuellement en pleins travaux, il espère avoir fini d‘agrandir son atelier pour septembre. Et entend en faire un atelier-boutique éphémère pour offrir à ses élèves « de s’essayer au travail comme dans la vraie vie, comme s’ils avaient leur propre boutique ». La première sera Gardannaise : « un symbole ».

Les travaux, le matériel de cuisine ? « Mes économies. Je ne suis pas parti en vacances cet été. » Histoire de valeurs, histoire de cœur. Celui de sa femme Odile, artisan, dont c’était l’atelier, et qui s’est éteinte d’un cancer en début d’année. « On en a discuté tous les deux et on voulait que le lieu continue à vivre. Que les jeunes viennent dans ce lieu baigné de soleil et aient envie de devenir pâtissiers. » Un ange passe. Il porte une toque de pâtissier.




August 26, 2020 at 09:32PM
https://ift.tt/31ufALl

Jean-Paul Bosca, la cuisine du cœur - Journal La Marseillaise

https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Jean-Paul Bosca, la cuisine du cœur - Journal La Marseillaise"

Post a Comment

Powered by Blogger.