Le resto-bistrot à la décoration soignée et au menu local et fait maison avait trouvé sa clientèle avant la crise sanitaire du covid-19, mais après des semaines de confinement et une réouverture très difficile, Juliette Lautel avoue que « ça reprend doucement ». L’Esperluette, situé à proximité d’Artem pouvait compter sur 1/3 de clientèle de bureau avant la crise sanitaire et la restauratrice souriante et optimiste ressent clairement l’effet du télétravail.
Le restaurant a réorganisé ses horaires d’ouverture : le midi, du mercredi au samedi, après avoir fait des lundis catastrophiques. La cuisinière a apprécié les messages de soutien des habitués de sa table pendant le confinement. Clairement, la clientèle revient mais progressivement. La vente à emporter - avec des clients qui apportent leur contenant – ou le traiteur avec livraison permettent de faire un peu de chiffre pour cette restauratrice qui embauche un cuisinier qui bénéficie de l’aide au chômage partiel.
35 couverts et cuisine locale
Le restaurant, situé à la limite de Nancy et Vandoeuvre voit sa trésorerie fondre « c’est compliqué » avoue la cheffe d’entreprise qui espère un retour à la normale après la pause estivale. Un restaurant qui mise sur le fait maison, le légume, la viande locale et le vin bio du toulois. Des tables espacées en salle, mais impossible de proposer une terrasse à proximité d’un feu rouge.
Après avoir surmonté le casse-tête des aides gouvernementales, le dossier de chômage partiel pour le cuisinier a été validé après trois refus sans raisons de l’administration et la passionnée de cuisine espère dresser ses 35 couverts quotidiennement en septembre.
Habitants solidaires
C’est compliqué mais « ça reprend timidement » et « on espère qu’à la rentrée, cela va rentrer dans l’ordre » avoue la passionnée de cuisine qui ne compte pas ses heures pour tenter d’équilibrer les comptes de son restaurant « ce qui me touche, c’est quand je revois des habitants du quartier qui se montrent solidaires et qui me disent apprécier le fait maison et la cuisine locale ».
France Bleu Sud Lorraine est à vos côtés pour vous accompagner durant l'été. Votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc.). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ?
Ecoutez la relance éco tous les matins sur France Bleu Sud Lorraine à 7H17.
July 20, 2020 at 04:27AM
https://ift.tt/3fL8Jlc
Relance éco à Nancy : retour en cuisine en douceur sans les télétravailleurs - France Bleu
https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Relance éco à Nancy : retour en cuisine en douceur sans les télétravailleurs - France Bleu"
Post a Comment