Les cuisines de l’association Capéco ont relevé le défi "J’irai manger local chez vous", vendredi 26 juin dans leurs locaux avec, en invités contrôleurs : une diététicienne, un élève ingénieur à l’Ensat, un membre du Codev, un journaliste, un des producteurs travaillant avec Capéco et Stéphane Linou, premier locavore de France en 2008, qui a créé ce défi original.
Clémentine Renaud, cofondatrice des cuisines de Capéco a souhaité y participer avec son équipe car le principe du "manger local" fait partie de leur volonté de fonctionnement. Le défi consiste, pour des particuliers ou des associations, à élaborer un menu complet en se fournissant chez des producteurs dans un rayon de moins de 51 km et pour un coût inférieur à 9,50 € par personne.
"Ce défi a pris encore plus de sens avec la crise sanitaire que nous venons de traverser, expliquent les quatre coopératrices de la structure. Nous nous sommes rendu compte que notre pays était incapable d’assurer son indépendance alimentaire. Et plus encore au niveau des grandes métropoles". L’équipe de Capéco, complétée par Jean-Claude Rouzié, ancien professeur d’école hôtelière, a élaboré un menu chic, bon et sans chichi dans les mêmes conditions qu’un particulier. En entrée : tartare aux deux courgettes, caviar d’aubergines avec sauce vierge à l’huile de lin, garnis de graines de lin toastées. Poulet rôti au thym, purée de pois chiches, blettes et carottes avec une sauce réduite au vin rouge de Fronton. Puis, île flottante aux fraises, miel et verveine accompagnée de biscuits à la graisse de canard et au miel. "Ce défi, poursuivent-elles, nous a appris que nous vivions trop sur nos acquis, et avions trop de certitudes avec les facilités d’approvisionnement. Cela nous a permis de reprendre la connaissance de notre territoire, de nos producteurs proches, pour se nourrir tout à fait correctement. Les petits plats de Capéco se feront désormais dans cette optique-là. Nous proposerons donc une cuisine qui sera toujours bonne pour la santé mais en plus bonne pour le territoire."
July 22, 2020 at 10:06AM
https://ift.tt/3eOUnz2
Tournefeuille. Cuisine : défi relevé avec brio pour Capeco - ladepeche.fr
https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Tournefeuille. Cuisine : défi relevé avec brio pour Capeco - ladepeche.fr"
Post a Comment