Search

Tout savoir sur le miel : de la récolte à la cuisine - ELLE France

seridapura.blogspot.com

Lorgues, petite commune de Provence, début juillet. Nous sommes sur les terres varoises du château La Martinette, domaine viticole et oléicole qui abrite également les ruches du miel Martine. Sur le côté gauche s’étend un champ de lavande. Sur la droite, une forêt à l’orée de laquelle sont disposées sept ruches bleues, jaunes, vertes et violettes. Chacune abrite entre 30 000 et 60 000 abeilles (selon la ruche et la saison) qui s’agitent, s’affairent ou partent en vol de reconnaissance à la recherche des plus beaux butins floraux. Des colonies cajolées par l’apiculteur Nicolas Salvy, qui nous invite à en découvrir un peu plus sur leur travail bien orchestré. 

Tout commence avec les éclaireuses. Elles s’envolent tous azimuts pour repérer les fleurs disponibles aux alentours de la ruche. Dès leur retour, elles passent le mot aux recruteuses qui, par le biais d’une danse savamment coordonnée, indiquent le plan de vol aux butineuses qui vont récolter le nectar des fleurs, et le stocker dans leur jabot. Elles rentrent ensuite le déposer dans la ruche, au cœur des alvéoles hexa- gonales des rayons, façonnées par les ouvrières et composées principalement de cire (et d’un peu de pollen). 

Au sein des ruches dites domestiques, fabriquées par l’homme pour récolter le miel, les cadres en bois (rayons) reproduisent à l’identique la forme hexagonale des alvéoles. Le principe consiste à fournir direc- tement aux abeilles les murs de leur maison pour qu’elles puissent se concentrer essentiellement sur la production de miel. Car, dans les ruches sauvages, les abeilles consomment beaucoup de miel pour trouver l’énergie nécessaire à la construction de ces rayons. Une perte sèche pour les apiculteurs, qui préfèrent faciliter la tâche aux ouvrières. Quand le nectar placé dans les cellules a été suffisamment travaillé et ventilé pour se transformer en miel, les abeilles ferment chaque alvéole de cire. 

Les abeilles sont capables de produire jusqu’à dix fois plus de miel que nécessaire à la survie de la colonie. 

Le miel arrivé à maturité est prêt à être récolté. La main de l’homme peut alors entrer en jeu. Les cadres operculés sont rassemblés, débar- rassés de la cire protectrice des alvéoles, puis placés dans un extrac- teur, une machine utilisant la force centrifuge pour récolter le miel. Une fois extrait à froid, pour préserver qualité et bienfaits, il est déli- catement filtré, puis directement placé en fûts jusqu’à sa mise en pots. 

Ces rayons garnis de miel constituent le garde-manger des abeilles pour se nourrir tout au long de l’année. L’homme ne met-il pas ces insectes en danger en prélevant le fruit de leur labeur ? Non, car ces « work-aholics », véritables bourreaux de travail, n’arrêtent jamais leur activité et sont capables de produire jusqu’à dix fois plus de miel que nécessaire à la survie de la colonie. Néanmoins, un bon apiculteur veillera toujours à ne prélever que le surplus et à laisser aux abeilles de quoi passer sereinement l’hiver. On peut donc, sans culpabilité, profiter des bienfaits du miel en toutes saisons ! 




August 15, 2020 at 08:00PM
https://ift.tt/3gYEqbC

Tout savoir sur le miel : de la récolte à la cuisine - ELLE France

https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine

Bagikan Berita Ini

0 Response to "Tout savoir sur le miel : de la récolte à la cuisine - ELLE France"

Post a Comment

Powered by Blogger.