Parrain de la formation éphémère de commis de cuisine créée par Thierry Marx, Gilles Goujon a rencontré à Alco les stagiaires montpelliérains qui espèrent lancer leur carrière.
Cet été, le CFA CCI Sud Formation Montpellier a joué le jeu en accueillant dans ses murs l’école de cuisine du chef Thierry Marx, Cuisine Mode d’Emploi(s). Fondée en 2012, cette formation est désormais présente dans 20 villes en France. Dan l’Hérault, une dizaine de personnes éloignées de l’emploi (sur une quarantaine de volontaires) ont pu profiter de cette formation gratuite de commis de cuisine de 8 semaines, ponctuée d’un stage de 3 semaines supplémentaires en entreprise.
Certificat de Qualification Professionnelle
Cette formation financée par un dispositif d’État (qui a commencé le 13 juillet) s’adresse aux jeunes demandeurs d’emploi sans qualification, aux bénéficiaires du RSA, ou encore aux réfugiés statutaires… À l’issue de la formation, un Certificat de Qualification Professionnelle leur sera délivré, « afin de leur permettant de trouver facilement un emploi », rappelle la CCI de Montpellier.
Lire aussi : Série de l’été. Nos meilleures adresses pour siroter un bon cocktail dans la région (6/6) : le Bar Hemingway
Je me suis régalé avec ces stagiaires… en 8 semaine, il font 280 heures de formation en cuisine, soit autant que pour un CAP cuisine » – Georges Rousset
Sud Formation, dont les locaux jouxtent la Business School à Alco, a mis à disposition des stagiaires l’ensemble de son plateau technique. Les futurs commis (il faudra encore réussir l’examen cette semaine) ont ainsi pu évoluer dans un décor idéal, une véritable cuisine, encadré par le chef Georges Rousset : « Je me suis régalé avec ces stagiaires », confie ce dernier. Pendant la formation, le stagiaires ont notamment alimenté le restaurant d’application de Sud Formation avec des menus en emporter.
Intégrer une brigade
Le chef tire un bilan très positif de cette formation qui s’achève dans quelques jours : « Ils sont partis pour la plupart de zéro, et au bout de 8 semaines de stage intense, ils ont acquis le bagage nécessaire pour devenir de bons commis de cuisine et intégrer une brigade », explique Georges Rousset : « En 8 semaine, il font 280 heures de formation en cuisine, soit autant que pour un CAP cuisine ».
Lire aussi : Montpellier : une formation de commis de cuisine sous l’égide de Thierry Marx et Gilles Goujon
Un jeudi au feu
Toque sur la tête, il dirige les opérations ce jeudi matin pour un exercice « sur le terrain », sans filet : la préparation de 32 box qui doivent être impérativement prêtes à midi pour être livrées chez le client du jour, une entreprise montpelliéraine. « C’est une épreuve en temps réel », précise Gille Rousset dont la brigade a réussi le pari : à midi, toutes les box sont prêtes. Les clients se régaleront d’un menu complet : en entrée, gnocchis à la romaine garnis de champignons, sauce tomate maison et parmesan ; puis un filet de lieu noir sauce Marseille et sa polenta ; et pour finir en douceur, une crème brûlée.
C’est un honneur de parrainer cette formation… C’est un belle performance que de réaliser 280 heures ce formation en 8 semaines » – Gilles Goujon
Ce jeudi matin, les stagiaires ont aussi droit à une visite particulière : le parrain de leur formation, le chef étoilé Gilles Goujon (3 étoiles pour l’auberge du Vieux Puits, à Fontjoncousse) a quitté l’Aude pour Montpellier et les fourneaux de Sud Formation. Il observera les futurs commis de cuisine à l’œuvre, avant de passer du temps à discuter et à échanger avec chacun.
Saïda, 46 ans, veut ouvrir un resto solidaire
« C’est un honneur de parrainer cette formation qui doit permettre à ces personnes d’âge et de parcours différents d’accéder à l’emploi grâce à une formation solide et reconnue », explique le chef étoilé : « C’est un belle performance que de réaliser 280 heures ce formation en 8 semaines ».
Saïda, 46 ans, et lancée. Son projet : ouvrir un restaurant solidaire. Elle a pu suivre la formation Cuisine Mode d’Emploi(s) et effectuera son stage de 3 semaine, en cuisine, chez Emmaüs : « Mon projet cadre avec leurs activités », explique-t-elle : « Au final, j’aurais acquis de l’expérience et de solides référence pour démarrer mon projet », annonce-t-elle.
August 28, 2020 at 08:03PM
https://ift.tt/3hHlpe0
Montpellier. Le Chef étoilé Gilles Goujon visite Cuisine Mode d’Emploi(s) - actu.fr
https://ift.tt/3dB8WFO
Cuisine
Bagikan Berita Ini
0 Response to "Montpellier. Le Chef étoilé Gilles Goujon visite Cuisine Mode d’Emploi(s) - actu.fr"
Post a Comment